Soudage TIG, Laser, Soudage sous atmosphère inerte

Les experts soudage et métallurgie d’ALSENAM vous conseillent sur la technique de soudage la plus adaptée en fonction des exigences fonctionnelles de votre projet.
Soudage - ALSENAM

L’expertise première d’ALSENAM est la maîtrise des procédés de soudage sur une grande diversité de métaux et alliages : soudage aluminium, soudage inox, soudage titane en boîte à gant… Quel que soit votre projet, ALSENAM et ses ingénieurs IWS sauront vous conseiller et mettre en œuvre la technique de soudage la plus adaptée. Tous les types de soudure sont possibles : soudure bord à bord, soudure par transparence soudure à clin, soudure avec ou sans apport de matière. Répartis sur 3 sites de production, ALSENAM dispose de 14 postes de soudage TIG, complétés d’un banc de soudage automatique et d’une machine de soudage TIG orbital. Pour les pièces nécessitant une moindre déformation, ALSENAM réalise le soudage par résistance par points.

Contacter ALSENAM

or +33 5 57 92 92 92

Soudage laser

ALSENAM est également équipée en soudage laser YAG 6 axes Trumpf. Les avantages du soudage laser sont multiples : la zone affectée thermiquement (ZAT) est réduite. Du point de vue aspect, le soudage laser offre des avantages esthétiques : la coloration est moindre, et le cordon de laser est précis et fin. Le soudage laser permet d’éviter les déformations. En termes de compétitivité, le soudage laser est rapide à exécuter, il offre une bonne reproductibilité, et réduit la nécessité de reprise après soudage.

Soudage laser - ALSENAM

Soudure titane sous atmosphère inerte

Certains métaux et alliages, dont le titane, nécessitent un savoir-faire particulier en termes de soudage, pour limiter la fragilisation par apport d’éléments d’addition et la déformation. C’est pourquoi ALSENAM est équipée de plusieurs enceintes closes pour réaliser la soudure titane sous atmosphère inerte. La propreté des métaux et matériels et la maîtrise de la pureté des gaz sont les facteurs essentiels pour la réussite de ces opérations. D’autres solutions techniques sont proposées pour réaliser des soudures titane sur des pièces de grandes dimensions.

Soudure titane sous atmosphère inerte - ALSENAM

Soudage aéronautique

Les soudeurs ALSENAM sont qualifiés selon ISO 24934. Pour le soudage aéronautique, ALSENAM est qualifiée par les principaux donneurs d’ordres de l’aéronautique pour les procédés spéciaux liés au soudage et au contrôle des soudures.

Le laboratoire de contrôle non destructif permet de contrôler la santé et l’étanchéité des soudures (radiographie, ressuage, essai pression, analyse métallographique), ainsi que d’expertiser vos pièces avant et après une réparation par soudage.

Soudage aéronautique - ALSENAM