Tuyauterie Usinage Electroérosion

ALSENAM conçoit, industrialise, fabrique et répare des pièces et sous-ensembles mécaniques complexes faisant appel à une grande diversité de métiers : travail des métaux en feuilles, chaudronnerie, tuyauterie, usinage, soudure.

Tuyauterie Usinage Electroérosion ALSENAM

Tuyauterie cintrée :

ALSENAM réalise dans son atelier tuyauterie le cintrage de tuyauteries métalliques, destinées à acheminer les fluides liquides et gazeux dans des contraintes techniques élevées en termes de propreté et/ou de température : énergie, aéronautique, spatial… La capacité actuelle de nos cintreuses est la suivante : diamètre 6 mm à 32 mm. D’autres dimensions peuvent être étudiées sur demande. La géométrie des tubes est validée par contrôle au bras Romer.

Tuyauterie sertie :

ALSENAM réalise dans son atelier de tuyauterie tous les types de finitions : épanouis, bourrelet, sertissage Harrisson, sertissage Hydraflow… L’étanchéité est vérifiée par essai pression dans les ateliers ALSENAM. Pour les tuyauteries assemblées par soudage avec ou sans raccord, ALSENAM propose les contrôles par ressuage, radiographie, test de fuite, macrographie…

Tuyauterie chaudronnée :

ALSENAM est spécialiste dans l’assemblage de tuyauterie cintrée (= réalisée à partir de tube) et de tuyauterie reconstituée (= réalisée à partir de tôle). Grâce à son expertise en mise en forme de tubes, ALSENAM vous accompagne sur des projets nécessitant la mise en place de moyens de cintrage spécifiques.

Usinage / Fraisage / Electroérosion :

Dans un souci d’efficacité de sa supply chain et de maîtrise complète de ses produits, ALSENAM est équipée de plusieurs centres d’usinage. Les centres d’usinage de ALSENAM sont le plus souvent dédiés au parachèvement et à la reprise de pièces de tôlerie de grande précision, notamment de pièces avec des tolérances dimensionnelles très fines, des exigences élevées en termes d’état de surface, des rayons difficiles… Dans ce cadre, ALSENAM dispose également de moyens de rectification, de rodage et d’électroérosion (découpe fil). Les ateliers de fraisage de ALSENAM permettent de fabriquer en interne les pièces élémentaires d’ensemble mécano-soudés. Notamment des pièces fragiles, comme des cadres en aluminium, nécessitant un savoir-faire particulier en prise de pièce pour limiter la déformation.ALSENAM est équipée en logiciel CFAO qui, combiné à une fraiseuse 4 axes palettisée, permet la fabrication de petites séries de pièces complexes.

 

 

 

Besoin de renseignements ?