Aéronautique, Spatial et Défense

Certifiée EN 9100 et qualifiée pour les procédés spéciaux par les grands donneurs d'ordre Aéronautique, Spatial & Défense, ALSENAM réalise pour ces secteurs des ensembles mécano-soudés de précision, des sous ensembles d'aérostructure, des pièces chaudronnées pour environnement haute température, et en assure également la réparation après expertise.

Aeronautique Spatial Defense ALSENAM

Mécano-soudure de précision :

Grâce à la grande diversité de métiers internalisée dans ses ateliers, ALSENAM est idéalement positionnée pour porter des projets de réalisation de pièces mécano-soudées complexes. Les métaux et alliages mis en forme sont l’aluminium, les aciers inoxydables, les super-alliages, l’inconel, le titane, le cuivre, le laiton, le Mumetal… Les technologies mises en œuvre comprennent l’ingénierie et l’industrialisation, la découpe, la chaudronnerie, l’emboutissage, le pliage, le traitement thermique, le soudage (TIG, Laser, par résistance par points), le cintrage, le montage et les CND.

Sous-ensembles d’aérostructure :

Partenaire des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, ALSENAM réalise des sous-ensembles d’aérostructures, des plus simples au plus complexes. ALSENAM est qualifiée par les principaux donneurs d’ordre pour les procédés spéciaux d’assemblage : rivetage, métallisation, contrôle de conductivité électrique…

Chaudronnerie aéronautique pour environnement haute température :

ALSENAM a une expertise de longue date dans la mise en œuvre des métaux durs pour la réalisation des pièces chaudes, notamment de pièces de moteurs : support moteur, tuyère, carter, chambre de combustion. ALSENAM est qualifiée par les principaux donneurs d’ordre pour les procédés spéciaux associés tels que : découpe, usinage des zones critiques, soudage, ressuage, radiographie… Le laboratoire de CND intégré Lien=>Page laboratoire de contrôle ainsi que le savoir-faire approfondi des chaudronniers sur ces nuances matières, permettent à ALSENAM de respecter les cahiers des charges les plus exigeants.

Tôlerie Chaudronnerie pour l’Aérospatiale & Défense :

Depuis les pièces élémentaires jusqu’aux ensembles chaudronnés et mécano-soudés complexes, ALSENAM produit de nombreuses pièces pour le l’Aérospatiale & Défense. Les ingénieurs d’affaires et les chaudronniers hautement qualifiés de ALSENAM sont à même de vous accompagner techniquement sur les pièces les plus complexes, parmi lesquelles : réchauffeurs de moteur-fusée, capots de missile, écrans thermiques, blindages magnétiques et autres pièces de systèmes de guidage, pièces de micro-chaudronnerie (MoRhe, Tantale, Tungstène Rhénium), tubes cintrés…

Réparation, MCO, MRO :

ALSENAM vous accompagne dans vos besoins d’expertise et de réparation de pièces. ALSENAM vous conseille sur le choix et mise en œuvre des CND (ressuage, radiographie, dimensionnel, étanchéité) et assure la réparation sur une large gamme de matière : inox, inconel, titane, aluminium… ALSENAM intervient sur le soudage, la mise en conformité dimensionnelle, le redressage, le changement d’éléments (brides, bossages, ailettes…), la reprise d’usinage, l’assemblage par rivetage, l’emmanchement à l’azote, et maîtrise de la chaîne de sous-traitance spécifique. ALSENAM est titulaire de l’agrément Part 145.

Besoin de renseignements ?