Ingénierie, Prototypage, Réparation

Les ingénieurs et techniciens méthodes ALSENAM vous accompagnent dès la genèse de votre projet, par un conseil technique et la fabrication de prototypes, jusqu'à la fin de vie projet, par l'expertise et la réparation de pièces.

 

Ingenierie Prototypage Reparation ALSENAM

Ingénierie et industrialisation :

ALSENAM intervient en partenariat avec ses clients dès la phase de conception et design des produits de série. Cet accompagnement en design-to-cost permet de réduire de 20% à 50% les coûts d’industrialisation et de production des produits. Le domaine d’intervention d’ALSENAM couvre à la fois les aspects géométriques et les aspects métallurgiques, en Build to Spec ou en Build to Print. ALSENAM dispose d’une ligne d’ingénierie et de production spécifique pour les produits unitaires, permettant de réaliser vos prototypes à des coûts et délais optimisés.

Prototypage de pièces de tôlerie :

L’organisation agile et la grande diversité de métiers couverts par ALSENAM permet de réaliser des séries unitaires de pièces métalliques. ALSENAM réalise les prototypes désignés par vos soins, mais vous conseille également lors de l’étape de conception. ALSENAM travaille en accompagnement de plusieurs écoles et centres de recherche, en apportant une expertise en tôlerie chaudronnerie et soudure en amont des projets.

Rétro-ingénierie :

Pour les produits en fin de vie, les queues de programme et le rechange, ALSENAM accompagne ses clients dans leurs besoins de reconstruction de liasse technique. L’expertise d’ALSENAM dans ce domaine couvre les aspects suivants : réindustrialisation de produits anciens à des coûts optimisés, rétro-engineering (scanning laser, reconstruction CAO), gestion des obsolescences et alternatives techniques, reconstruction de la définition géométrique, ingénierie de métallurgie (choix de la nuance et des CND à mettre en œuvre) et spécification de produits.

Réparation, MCO, MRO :

ALSENAM vous accompagne dans vos besoins d’expertise et de réparation de pièces. ALSENAM vous conseille sur le choix et mise en œuvre des CND (ressuage, radiographie, dimensionnel, étanchéité) et assure la réparation sur une large gamme de matière : inox, inconel, titane, aluminium… ALSENAM intervient sur le soudage, la mise en conformité dimensionnelle, le redressage, le changement d’éléments (brides, bossages, ailettes…), la reprise d’usinage, l’assemblage par rivetage, l’emmanchement à l’azote, et maîtrise de la chaîne de sous-traitance spécifique. ALSENAM est titulaire de l’agrément Part 145.

Parachèvement des produits issus de la fabrication additive :

ALSENAM est spécialisée dans le parachèvement des produits issus de la fabrication additive. L’expertise en usinage de finition, en développement de techniques d’assemblage et en caractérisation des produits, permet à ALSENAM de répondre aux besoins des fabricants et des bureaux d’études utilisant cette technologie.

Besoin de renseignements ?